LE CONSTRUCTEUR
Son logo, son histoire, ses modèles emblématiques, quelques chiffres...
Sommaire
- Son logo : sa symbolique et son évolution
- Sa création : les fusions d'entreprise
- Son histoire et ses principales dates
- Ses modèles emblématiques
- Sa direction : du constructeur et du groupe Stellantis
- Ses chiffres de vente en France et dans le monde
- Le groupe Stellantis : la fusion de PSA et FCA
Peugeot est un constructeur automobile généraliste français qui fabrique, vend et répare des automobiles et des véhicules utilitaires légers
Son logo
la signification et l'évolution de son identité visuelle, de 1958 à aujourd'hui
- Peugeot demande à l'orfèvre Justin Blazer de dessiner un logo à la fin des années 1840
- Il s'agit représenter la qualité des scies Peugeot (à l'époque une aciérie)
- Peugeot choisit finalement, pour son identité visuelle, un lion sur une flèche, marchant de profil sur 4 pattes :

Un choix symbolique :
- La résistance des dents des scies Peugeot (comme celles du lion)
- La souplesse de la lame (à l'image de l'échine du lion)
- La rapidité de coupe (avec le lion bondissant et la flèche)
Évolutions du logo Peugeot au fil des ans :

- 1958 : le lion Peugeot comme identité visuelle est déposé
- 1905 : il est apposé sur les véhicules
- 1923 : bouchon de radiateur dessiné par le sculpteur Baudichon
- 1933 : plus stylisé, le lion orne les calandres de toutes les Peugeot
Pour des raisons de sécurité, le logo n'est plus un lion en relief sur le capot mais un blason :
- 1848 : reprend les armoiries de la Franche-Comté, région où se situe le berceau de Peugeot : Sochaux
- 1955 : n'est conservée que la tête de l'animal pour un logo modernisé
- 1975 : dit "lion-fil", vidé au centre pour n'en garder que le contour anguleux
- 2010 : plus moderne et dynamique, le lion se dote d'un bi-matière alliant le chrome et l'aluminium pour un double aspect brillant et mat
Le renouveau :
- Sur le stand Peugeot des salons auto en 2018-2019, une sculpture gigantesque représentant un lion était exposée
- Dessinée par le Peugeot Design Lab, elle mesure 12,5 mètres de long pour 4,8 mètres de large (ci-contre)
- Une telle création n'étant jamais gratuite, cette sculpture pourrait servir de base à un nouveau logo abandonnant le style d'un lion entier avec les pattes aériennes pour se concentrer sur une tête de lion, épurée et dynamique

- RDV dans quelques mois pour découvrir de quoi il s'agit, lors de la présentation officielle de la nouvelle 308 (devant avoir lieu au 3e trimestre 2020), premier modèle qui devrait en bénéficier
Sa création
Son histoire
les principales dates qui ont façonné l'histoire de Peugeot
- 1810 : Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot se lancent dans l'industrie de l'acier et fabriquent des scies
- Moulin à grain familial transformé en aciérie (photo ci-contre)
- 1924 : début de la fabrication d'outillage de main
- 1840 : Peugeot commercialise son premier moulin à café
- 1886 : Armand et Eugène Peugeot commencent à vendre des bicyclettes


- Armand Peugeot se lance dans l'automobile en construisant des engins motorisés en collaboration avec Émile Levassor (Panhard Levassor) et Daimler qui fournit les moteurs
- 1889 : Type 1, un tricycle motorisé est le premier véhicule Peugeot produit
- 1895 : Peugeot remporte la course Paris-Bordeaux-Paris qui sert à promouvoir la marque
- 1896 : création de la "Société des automobiles Peugeot" par Armand Peugeot
- Eugène Peugeot ne veut pas d'automobile : il se sépare de son cousin pour se concentrer sur la production de moulins à café, de bicyclettes et de tricycles non motorisés
- à partir de 1897 : les voitures Peugeot sont équipées de moteurs Peugeot et de pneumatiques Michelin
- 1905 : Eugène Peugeot se lance néanmoins dans l'automobile en commercialisant ses véhicules sous la marque "Lion Peugeot" (logo ci-contre)
- 1910 : fusion des deux entités pour former la "Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot "
- 1912 : création de l'usine de Sochaux, la plus ancienne usine automobile toujours en activité
Nombreuses victoires en courses automobiles pour démontrer la fiabilité et la robustesse des voitures Peugeot en 1912, 1913, 916, 1919 (Indianapolis), 1925 et 1926 (24h de Spa de Monza
Le nombre de voitures produites par les quatre usines de l'entreprise Peugeot s'accroît fortement entre 1910 et 1913 en faisant plus que tripler : 2 352 à 9 330 véhicules vendus (selon auto-forever.com)


- Après la Première Guerre mondiale, les ventes reprennent avec croissance et dynamisme : 20 724 modèles fabriqués en 1925 et 47 213 en 1936 (même source)
- 1926 : réorganisation juridique de Peugeot : les cycles sont séparés de l'automobile et la production de camions arrêtée ; la branche consacrée à l'automobile devient Peugeot SA
1929 : avec le lancement de la 201 (ci-contre), Peugeot dépose la dénomination à trois chiffres avec un zéro central, initiant des séries qui existent encore aujourd'hui !
Pourquoi ? Beaucoup disent que le zéro au milieu servait à intégrer le trou de la manivelle du démarrage moteur, ce qui st sûr, c'est que plus récemment, il a servit de bouton d'ouverture du coffre sur certains modèles
Ses modèles emblématiques
quelques anciennes voitures Peugeot qui ont marqué l'évolution du constructeur
Type 3
Troisième véhicule Peugeot / quadricycle motorisé
Commercialisée de 1891 à 1894
Participe à la course Paris-Brest-Paris

301
Commercialisée de 1932 à 1936

601
Commercialisée en 1934 et 1935
Produite à 3 999 exemplaires
Incursion dans le haut de gamme

402
Commercialisée de 1935 à 1942
Produite à 75 000 unités

203
Commercialisée de 1948 à 1960
Produite à 700 000 exemplaires
Premier modèle monocoque
Proposée en différentes carrosseries : berline, familiale, camionnette, coupé, cabriolet (2e et 3e photos)


404
Commercialisée de 1960 à 1981
Produite à près de 2,9 millions d'unités
Dessinée par Pininfarina
Proposée en berline, break (2e photo), familiale, fourgonnette, coupé, cabriolet (3e photo) et pick-up



504
Commercialisée en Europe de 1968 à 1996
Jusqu'en 2005 en Afrique et en Amérique du Sud
Produite à 3,7 millions d'exemplaires
Proposée en différentes carrosseries : berline, break, coupé, cabriolet (2e photo) et pick-up
Voiture de l'année 1969
"Reine de la piste" avec sa robustesse et sa fiabilité et ses nombreuses victoires en rallyes africains
Concept-car e-Legend (2018) est un hommage à la 504 (3e photo)



104
Commercialisée de 1972 à 1988
Produite à plus de 1,6 millions d'unités
Plus petite voiture 4 portes au monde à son époque ; d'où le slogan : "Tout Peugeot en 3,58 m."



205
Commercialisée de 1982 à 1999
Produite à près de 5,3 millions d'exemplaires (était alors la Peugeot la plus produite)
Voiture la plus vendue en France en 1984, 1985 et 1990 devant les Renault 5 et Supercinq
Permet au constructeur de rétablir une situation financière stable après le rachat de Chrysler Europe
Proposée en 3, 5 portes, cabriolet (2e photo), fourgonnette et GTI (3e photo)
Sacrée trois fois championne du monde des rallyes




206
Commercialisée en France de 1998 à 2013
Produite à environ 12 millions d'unités ce qui en fait la voiture française la plus produite et vendue de l'histoire
Surnommée le "sacré numéro"
Voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 2005 devant son éternelle rivale : la Renault Clio
Proposée en 3, 5 portes, coupé cabriolet CC (2e photo) et break SW (3e photo)
Palmarès sportif impressionnant : deux fois championne du monde des rallyes et deux victoires au Paris-Dakar




Sa direction
Les dirigeants de Peugeot et du groupe Stellantis

Linda Jackson est la directrice générale de Peugeot
- Née en 1959, de nationalité britannique
- 1976-2005 : occupe diverses fonctions financières et commerciales au sein du groupe Rover, de Jaguar et de Land Rover
- 2005-2010 : directrice financière de Citroën Grande-Bretagne, puis France
- 2010-2015 : directrice générale de Citroën Grande-Bretagne et Irlande
- Directrice générale de Citroën de juin 2014 à janvier 2020
- 20 janvier 2021 : nommée directrice générale de Peugeot, succédant ainsi à Jean-Philippe Imparato
Carlos Tavares est le directeur général de Stellantis
- Né en 1958, de nationalité portugaise
- 1981 : entre chez Renault comme ingénieur
- 2011 : nommé directeur général délégué de Renault (N°2 du groupe derrière Carlos Ghosn, alors P-DG)
- Président-directeur général de Peugeot de mars 2014 à janvier 2021
- 17 janvier 2021 : devient directeur général de Stellantis (fonction la plus importante dans ce nouveau groupe)


John Elkann est le Président de Stellantis
- Né en 1967, de nationalité italienne et américaine
- 1997 : entre chez Fiat, au conseil d'administration
- 2018 : nommé président de Ferrari
- 17 janvier 2021 : devient président du nouveau groupe Stellantis
Ses chiffres de vente
le nombre de voitures vendues, son évolution et la comparaison avec les concurrents
En France :
- 261 500 modèles vendus en 2021 (- 9,95 % par rapport à 2020)
- Peugeot connait une diminution de ses ventes depuis 4 ans (- 33,12% entre 2018 et 2021)
- Alors qu'elle était en croissance depuis 2013 (+ 34,51% entre 2013 et 2018)
Évolution des ventes de voitures particulières Peugeot de 2000 à 2021
Peugeot, Renault et Citroën sont directement en concurrence car ils proposent des véhicules équivalents tablés sur les mêmes tarifs avec quasiment les mêmes prestations
Ces 3 marques constituent le marché des constructeurs généralistes français
Il représente 42,08 % du marché automobile global en France
Peugeot est 2e avec 38,6 % de part de marché
Nombre de ventes de voitures particulières neuves en France en 2021 des constructeurs généralistes français et évolution par rapport à 2020
Parts de marché de Peugeot, Renault et Citroën sur le marché des constructeurs généralistes français en 2021
(calculées avec les ventes de voitures particulières neuves en 2021)
- Peugeot est le 2e constructeur automobile en France toute marque confondue avec près de 16 % de part de marché
Parts de marché des constructeurs automobiles en 2021
(calculées avec les ventes de voitures particulières neuves en France en 2021)
Dans le monde :
- 1 214 851 véhicules produits dans le monde en 2021 (+ 5% par rapport à 2020)
Part de chaque zone géographique sur la production totale dans le monde de Peugeot en 2021
Source chiffres : CCFA / Peugeot
Le groupe Stellantis
la fusion de PSA et FCA
- Stellantis est né le 16 janvier 2021 de la fusion entre les groupes PSA et FCA
- La nouvelle entité comprend 14 marques automobiles couvrant tous les segments du marché (généraliste, haut de gamme, luxe, SUV, pick-up, utilitaires légers), et une majeure partie du monde (bien implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, et avec un potentiel de croissance en Chine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Océanie et en Inde)

L'histoire du groupe PSA
- 1966 : la holding PSA est créée (une holding a pour vocation de diriger des sociétés ou de regrouper des participations), en remplacement de la "Société des Automobiles Peugeot"
► Les initiales signifiant "Peugeot Société Anonyme"
1976 : rachat de Citroën SA à Michelin (Citroën étant à la limite du dépôt de bilan) ► naissance de : PSA Peugeot Citroën
- 1978 : rachat de Chrysler Europe qui devient la marque Talbot
- 1986 : arrêt du constructeur Talbot (dû notamment au choc pétrolier, à la crise économique et aux modèles vieillissant)
- 2014 : création de DS Automobiles par Citroën
- 2016 : changement de non : PSA Peugeot-Citroën devient Groupe PSA
- 2017 : rachat de GM Europe comprenant entre autres Opel et Vauxhall (marque britannique qui ne fait que rebadger des modèles Opel avec le volant à droite pour le marché anglais)
L'histoire du groupe FCA
- 1899 : naissance de Fiat
- 1969 : création de la holding Fiat Auto, qui comprend les marques Fiat, Lancia, Autobianchi (stoppée en 1992) et Ferrari (acquise à 50%)
- 1971 : Abarth intègre le groupe
- 1986 : rachat d'Alfa-Roméo
- 1987 : reprise de Maserati par Ferrari, dans le but de faire fonctionner les marques, auparavant concurrentes, ensemble
- 2014 : acquisition du groupe Chrysler, qui regroupe les marques Chrysler (né en 1925), Dodge (rachetée en 1928), Jeep (acquise en 1987) et Ram Trucks (fondée en 2009) ► création de Fiat Chrysler Automobiles (FCA)
- 2015 : scission de Ferrari et du groupe FCA
Voilà, maintenant vous savez tout sur Peugeot !
(tous les shémas, graphiques et montages photos ont été réalisés par moi-même)